Accueil> KYMYL, DISPARITION PROGRAMMÉE ?

KYMYL, DISPARITION PROGRAMMÉE ?

MENACE SUR LE KYMYL

NOTRE SOIN DE BEAUTÉ PHARE, DEPUIS 67 ANS !

Y-A-T-IL UNE DISPARITION PROGRAMMÉE ?

 

De nos jours, les règles restrictives de mise sur le marché de produits cosmétiques, sont de nature à rendre plus difficile la création de produits de soins cosmétiques utilisant les propriétés des huiles essentielles. Tout au moins à un niveau de pourcentage rendant le soin efficace.

Depuis 67 ans, nous produisons dans notre laboratoire familial, des soins esthétiques et d’hygiène corporelle à base d’ingrédients naturels d’origine végétale, basés sur les principes de la Phyto-aromathérapie adaptée à la cosmétologie.

Déjà, pour ceux qui connaissent la vraie histoire de KYMYL, savent combien son créateur, René Jacquelain-Espeut, dans les années 50, a souffert du fait que son produit s’était révélé, contre sa volonté, efficace contre les dermatoses.

« Non es medicamentum ! » était-il obligé d’écrire sur tous les documents commerciaux, alors que la grande presse nationale et internationale ventait les bienfaits de KYMYL.

Les Experts toxicologiques pour justifier d’une mise sur le marché, vont au delà de ce que la législation autorise, et appliquent déjà les directives européennes en préparation sur l’usage des huiles essentielles.

La vocation de notre laboratoire est mise à mal.

Les orientations préconisées laissent penser qu’à l’avenir ce type de soins ne pourra être commercialisé que sous l’appellation « Dispositif médical », entrainant des nouvelles contraintes structurelles, administratives et financières, quasiment de niveau pharmaceutique, que seuls pourront supporter que les grands laboratoires.

Actuellement, tous nos soins cosmétiques et d’hygiène corporelle, KYMYL, GYNYL, SURACTIV’, …., sont en survie, et notre entreprise de même.

 

Mais si ce n’était que ça !

 

Comme beaucoup de nos clients s’en sont déjà aperçus, nous sommes contraints de retirer des fiches produits de nos Huiles essentielles bio 100% naturelles, toutes allégations exprimant, même avec réserve, le moindre principe de bienfait thérapeutique, sous risque d’amende et de condamnations auxquels notre laboratoire ne saurait survivre.

 

Mais encore !

 

Nous assistons actuellement à une importante pression au niveau international sur les prix des actifs naturels et surtout issus de l’agriculture biologique, liée à l’augmentation de la demande, mais aussi aux contraintes de certifications imposées aux petits producteurs, et particulièrement aux distillateurs de tous les continents.

Pourtant nos prix depuis plus de 24 mois sont restés stables, mettant à mal nos marges bénéficiaires, aggravées par les promotions incessantes, qui sont le commun inéluctable des ventes sur internet.

 

Chères Clientes et Clients de longue date, tous ceux qui apprécient nos produits, comme en témoigne les merveilleux avis que vous ne cessez de délivrer sur la plateforme « Avis vérifiés », nous disons un grand merci.

Suffisamment informés des différentes actions actuellement menées à l’encontre des petits soins de nos « Grands-mères », des médecines alternatives, de l’homéopathie et des huiles essentielles, vous comprenez nos difficultés.

 

Nous maintenons pour l’instant notre production et nos possibilités de livraison sur les lots nouvellement fabriqués.

 

Nous sommes persuadés, quel sera votre désappointement, lorsque vous constaterez le retrait progressif de plusieurs de nos produits sur notre site.

 

Nous tenions, avec beaucoup de tristesse, à vous tenir informés.

 

Merci encore de votre fidélité.

 

Jean-Pierre Espeut, fils du fondateur.

Béatrice Castanet-Espeut, petite fille du fondateur.