Accueil> SAPIN ou Pin, PIN ou Sapin ? Quand la tradition populaire défie le botaniste.

SAPIN ou Pin, PIN ou Sapin ? Quand la tradition populaire défie le botaniste.

SAPIN ou Pin,

PIN ou Sapin ?

Quand la tradition populaire défie le botaniste.



Mon beau Sapin, roi des forets que j’aime ta verdure¶¶, dit la chanson déjà au XVIe siècle!

Le Sapin de Noël, est présent en France dès le XIe siècle, d’abord sous le narthex des églises romanes, oublié ensuite, il revient de mode au XIXe siècle, et de nos jours, il est vénéré sur tous les continents.

Noël chrétien, Noël païen ? Noël des Enfants assurément.

Mais pourquoi un Sapin ?

A dire vrai, point de Sapin sans Pins ! Remercions les botanistes pour cette précision !

Nos traditionnels Sapins sont en fait des Pins, de la famille des Pinaceaes, que ce soit le Pins Douglas (Pseudotsuga menziesii)ou l’Epicéa (Picea abies).

Mais qu’importe, dans nos cœurs et dans nos yeux émerveillés d’enfant, il restera pour toujours le SAPIN au pied duquel nous mettrons toujours nos petits souliers.

Ce choix ancestral a évidemment un fondement.

Pouvant atteindre 160 mètre de haut et plus de 2 mètre de diamètre (Californie), il symbolise la force rassurante pour le plus fragile. En pointant prodigieusement vers le ciel, il procure le vertige de l’élévation spirituelle. Assorti dès l’origine de la flamme d’une bougie, il nous « élève vers les étoiles ».

Ses effluves balsamiques engendrent calme et sérénité, tout en purifiant l’atmosphère.

Il est celui qui ne perd pas ses feuilles [sic] pour protéger l‘oiseau blessé des contines d’Alsace.

Autrefois, coupé de frais avec amour dans le bois, aujourd’hui objet commercial, mal traité par des coupes industrialisées, il finit en version synthétique, et demain surement en hologramme.

Le Sapin a perdu son âme.

Heureusement, nous savons retrouver notre regard d’enfant pour perpétuer la tradition du Sapin de Noël, et la transmettre à nos chères générations futures !

Et on y croit toujours, et il suffit de quelques gouttes d’huile essentielle de Sapin, qui par leurs empreintes olfactives, nous transportent au pays de nos rêves d’enfant.

_________________