Accueil> Articles> Apprenez à aimer l'automne

Apprenez à aimer l'automne

Automne

« L’automne, l’automne merveilleux, mêlait son or et sa pourpre aux dernières verdures restées vives, comme si des gouttes de soleil fondu avaient coulé du ciel dans l’épaisseur des bois »
Contes de la Bécasse (Guy de Maupassant)

Une personne sur trois se dit sensible à l’arrivée de l’automne et parle même d’état « dépressif ».

Elle se sent fatiguée, irritable, triste, moins productive au travail, dépourvue d’intérêt, elle a tendance à s’isoler.

Cet état disparaît progressivement au retour du printemps ou spontanément à l’occasion d’un voyage sous le soleil. On parle de « dépression saisonnière ».

Qu’est ce qui engendre cette mélancolie ?

A la fin de l’été, les jours continuent de raccourcir inexorablement, le soleil est moins chaud, nous profitons de moins en moins de la lumière naturelle. Or la lumière joue un rôle primordial dans la régulation de notre horloge biologique interne. Cette horloge contrôle plusieurs fonctions de notre corps, tels que les cycles d’éveil et de sommeil et la sécrétion d’hormones.

Comment prévenir et pallier les effets de cette baisse naturelle de lumière ?

Soignez votre alimentation.

En privilégiant les légumes et les fruits de saison riches en vitamines et antioxydants (carotte, aubergine, chou, artichaut, pomme, prune, mandarine, noix, marron, ...).

En favorisant l’apport d’oméga-3 par la consommation de poissons et de fruits de mer.

Dormez bien.

Dès la rentrée, adoptez un rythme de sommeil régulier qui vous permettra de maintenir en forme votre équilibre physique et mental. Il est important de dormir suffisamment et dans une ambiance apaisante (température, obscurité suffisante, environnement calme, ...).

Pratiquez une activité physique qui vous fait plaisir.

Choisissez l’activité qui vous convient (natation, fitness, yoga, marche à pied,...), dépensez-vous à votre rythme et avec envie. Laissez de côté vos soucis, fatiguez-vous sainement, soyez attentif à votre respiration.

Aérez-vous !

Chaque jour essayer de prendre l’air, même les jours gris. L’éclairage artificiel ne peut vous apporter le bénéfice de la luminosité naturelle.

Aérez votre intérieur, laissez entrer la lumière, les rayons de soleil, même les plus petits.

Bichonnez-vous !

Redonnez de la douceur à votre peau, qui a peut être souffert pendant l’été.

Offrez lui une fois par semaine un gommage, un masque.

Au quotidien, n’oubliez pas de bien nettoyer votre peau et veillez à bien vous démaquiller, c’est là un des secrets d’une peau belle et saine (DEMAKTIV’ Soin démaquillant). Hydratez la et nourrissez la (SERUM VISAGE - SOIN DU CORPS).

Dynamisez la avec l’émulsion aux 18 huiles essentielles KYMYL. Soignez vos cheveux, offrez leur une nouvelle coupe, un soin. Après le sport, offrez vous une séance de Hammam ou un sauna.

Pensez à vous faire aider par la Nature.

Laissez vous guider dans le choix des plantes à visée relaxante, en diffusion, tisanes ou en huiles essentielles (Camomille, Lavande, Marjolaine, Orange douce, Mandarine rouge...). HUILES ESSENTIELLES.

Enfin, prenez le temps de « regarder » l’automne, vous l’aimerez...

« Je n’avais jamais vu l’automne, dit-il. Ce n’est cependant pas le premier. Je n’avais jamais eu le temps. »
(Que ma joie demeure Jean Giono)